top of page

Époque mérovingienne

Après la destruction de la ville des Gaules au mont Berny, les Francs s'attribuent d'autres lieux. La forêt se développe.

Clotaire Ier, l'un des fils de Clovis, obtient à la mort de celui-ci la deuxième Belgique dont la capitale est Soissons. En 558, il récupère tous les territoires de son père. Mais en 561, il meurt suite à une fièvre contracté en forêt de Cuise.

Cimetière des sarrasins ou camp des sarrasins

Au Moyen Âge, Sarrasin est synonyme de païen et ne désigne pas seulement l’Arabe ou l’Oriental : c’est ainsi que Clovis est lui-même qualifié de Sarrasin, avant sa conversion au christianisme.

Le cimetière est situé tout près des restes du château de Chelles et non loin de la chaussée Brunehaut. On y a déterré depuis le XVIe siècle une grande quantité de sarcophages en forme d'auge, d'où l'on a extrait des armures, des armes et instruments de bronze. Ils sont alignés d'orient en occident et contiennent des poteries, des ustensiles de bronze et des monnaies.

 

Plus de 1700 tombes furent exhumées à Chelles et on y a trouvé de nombreux d'objets (voir ci-contre) . Des "païens" gallo-romains et mérovingiens  y ont été enterrées.

 

A gauche, la dernière tour du château encore debout et tout au fond le camp des sarrasins.

sarrasins
chêne
Palais de Chesne et chêne Herbelot

A l'époque mérovingienne puis carolingienne fut érigée une villa royale, « le palais du Chesne » (Palatium Casnum) qui fut plusieurs fois le séjour des premiers rois francs. C'est d'ailleurs à la suite de la destruction de cette villa royale par les Normands au Xe siècle que fut construit le premier château de Pierrefonds. Tout près du palais de Chesne, trônait un chêne immense ( 20 mètres de haut ) et vénéré appelé chêne Herbelot. Du temps des gaulois et jusqu'à la fin du XVIème siècle, on rendait justice sous cet arbre. Ce chêne a été détruit vers 1800.

 

Ci contre, exemple célèbre de chêne où l'on rendait la justice

© 2017

bottom of page