top of page

Maisons oubliées en forêt de Cuise

Sur cette carte d'état major du début du XIXème siècle, on peut remarquer que la forêt est beaucoup moins développée qu'aujourd'hui. Le bois du Crocq est moitié moins présent et une grande surface du territoire de la Montagne est exploitée par des paysans car une partie du domaine a été concédée à titre collectif par les seigneurs ( les Usages ).

Maison de la gorge du Han

A gauche, le point rouge indiquant l'habitation isolée ( à 126 m d'altitude ) de la gorge du Han. Quelques petits points rouge au hameau de la Montagne ( à 133 m d'altitude ).

La famille Duet-Darsonville habite ce lieu vers 1850.

Ferme du Mont de Cuise

Cette ferme est située dans le Crocq Ouest. Elle a été à l'origine la maison seigneuriale du seigneur de la Motte. Les terres qu'elle exploitait,  occupaient 53 hectares. Après la révolution, elle est occupée par plusieurs familles dont le maître d'école Gervais Personne (au recensement de 1806).

Ne subsiste de la maison de la Gorge de Han que des fondations, pans de murs, puits et des pierres de-ci de-là. La maison était construite dans un renfoncement ce qui la protégeait mieux du froid.

Pour en savoir plus sur Hippolyte Duet, veuillez cliquer sur l'icône Pdf à droite.

Là encore le lieu n'a pas été choisi au hasard. On est en haut du bois du Crocq et l'habitation va pouvoir profiter de protections naturelles pour s'isoler du froid et du vent. L'eau est accessible facilement par les sources et le Rù en contrebas.

Sur le site, il reste une cave en bon état.

Sinon, on peut  voir des pierres taillées ça et là. La majorité des pierres a été réutilisée dans le village de Cuise.

gorge
ferme

© 2017

bottom of page