top of page
Carrières et maisons anciennes: la pierre calcaire et l'argile sont très présentes dans la commune. La pierre calcaire se forme par accumulation au fond des océans de toutes sortes de coquillages et squelettes d'animaux marins, au cours des millions d'années ayant précédé notre ère, à une époque où la surface et le volume des océans étaient beaucoup plus importants. C'est pour cela que l'on trouve des fossiles dans les pierres calcaires de Cuise.
La mer était donc présente à Cuise, il y a cinquante millions d'années. Le Cuisien est d'ailleurs une subdivision de l'échelle des temps géologiques ( voir carrière au lieu dit de la Montagne ).

Nombres d'habitations de Cuise La Motte ont été réalisés à partir des pierres calcaires situées sur la commune.

Dans la région, on trouve de nombreuses carrières de pierres calcaires.

Cette carrière est située à l'Est de Genancourt. Elle appartient à un propriétaire privé et est partiellement occupé par des squatters. Il faut donc éviter de s'y rendre.

Le site de la carrière est important. Différentes pièces d'habitations y ont été créées. Bureaux ? salle à manger ?

Des motifs ont été gravés sur les murs.

Carrière décrite précédemment

(voir ci-dessus)

Cette carrière est appelée " casse-pierre" par les Cuisiens. Elle appartenait à la mairie qui employait les sans emplois du village.

La longère du Soissonnais

Situées entre le Soissonnais et le Valois, les longères de Cuise La motte ont leurs propres personnalités. Jadis, couvertes de chaume ( en grande majorité en 1830 ), les toits se couvrent peu à peu d'ardoises.

Le premier avantage de la longère est de pouvoir agrandir facilement la maison sur les côtés. Deuxième avantage, la lumière qui pénètre plus facilement au fond des pièces.

Cette longère logeait deux familles au début du XXème siècle. La pierre calcaire est présente sur toutes les façades et donne un bel aspect blanc. Inconvénient de la pierre calcaire, elle est friable et nécessite régulièrement un grattage.

Le calcaire absorbe l'humidité "comme une éponge" rend la maison très agréable l'été mais nécessite un bon chauffage l'hiver, les murs restant froids.

Les maisons du pays du Soissonnais ont la particularité d'avoir des pignons en escaliers "à redents" ( pas-de-moineaux ). Ce qui devait éviter la propagation du feu.

L'exposition de la maison est parfaite. Au Sud, les fenêtres et portes. Au Nord, juste un oeil-de-boeuf.

L'isolation a été bien pensée : les murs ont 30 cm d'épaisseur au Sud contre 50 cm au Nord,

Le pignon au premier plan a été restauré récemment. Les joints en argile ont été remplacés par des joints en chaux.

On peut voir différentes pierres sur ce pignon ( silex et autres ). Ce mélange de pierres ( calcaire + divers pierre ) est présent aussi sur de nombreuses maisons de Cuise.

Cette maison disposait d'un four à pain ( d'une longueur de 2 m ).

A droite, la partie extérieure du four appelée cul-de-four dépasse de la longère.

© 2017

bottom of page